• Charlotte Karila Vaillant

4 outils pour créer des contenus pédagogiques engageants

Dernière mise à jour : 16 nov.



« Le poids des mots, le choc des photos » voilà le slogan assumé pendant plusieurs années par Paris Match. Les neurosciences nous révèlent que c’est aussi la recette d’une meilleure mémorisation. Notre cerveau mémorise ainsi 6 fois plus facilement un concept avec le mot associé à l’image qu’avec le mot seul.

Si au début les outils pour développer des visuels pédagogiques étaient réservés aux graphistes, la démocratisation des outils nous rend aujourd’hui ces créations accessibles en quelques clics (et un peu de travail disons le quand même !) Nous vous proposons ici 5 outils incontournables pour produire des contenus pédagogiques importants.


1. Canva, la star mutli-casquettes

Cela fait bientôt trois ans que j'utilise Canva et le nombre de fonctionnalités et de modèles pré-dessinés ne cesse de croître. Si dans nos créations d’e-learning nous travaillons en équipe avec des spécialistes, j’exploite Canva en reprenant des éléments réalisés en amont et en démultipliant leur portée. En effet, la force de Canva est de proposer conjointement des modèles, souvent payants, mais de pouvoir également créer vos propres supports avec une banque de données d’images et une iconographie que vous aurez préalablement constituées. Ainsi, vous pouvez enregistrer les éléments de votre charte graphique (vos couleurs, votre logo, vos typographies) et donner une réelle cohérence à l’ensemble de vos supports.


Canva vous permet aujourd'hui de réaliser :

- Des visuels engageants et clairs avec une succession d'images et de textes sur un modèle Instagram (Instagram étant par ailleurs un réseau social intéressant pour la formation) ou des infographies.

- Des bandes dessinées : mon fils de 10 ans a testé la partie bande dessinée avant moi et j’ai été impressionnée ! Donc en quelques clics vous pouvez expliquer un process en de manière vivante, avec un réel storytelling.

- Des présentations vivantes comme support de formation

- Des livrets ou des cahiers d'exercices avec des check-listes et des modèles

- Des affiches

- Des quizzs

- Des vidéos … et même votre support de formation avec enregistrement vidéo.


Le rapport qualité prix est indéniable et le grand avantage est de pouvoir centraliser l’ensemble de ses réalisations et de les classer, voire de travailler à plusieurs sur certains dossiers.


2. Genially : de l’interractivité


Engager l’internaute en le faisant « cliquer » sur une information, voici ce que permet Genially. Je l’exploite depuis plusieurs années en conception d’e-learning pour rendre l’apprenant acteur de son apprentissage. Ainsi sur une chronologie par exemple ou sur un modèle de contrat, le stagiaire peut cliquer pour en savoir plus sur une date ou une clause.

Toute l’information n’apparait pas en une seule et même image, chacun sélectionne ce qu’il souhaite voir préciser. Genially permet ainsi également de réaliser des quizz et de favoriser la « gamification » (l’approche par le jeu).

Au-delà de la dimension de création de contenus marketing, Genial.ly a réellement su développer une offre spécifique dans le domaine de l’éducation. L’entreprise a ainsi été reconnue comme la meilleure initiative de technologie pédagogique aux Global EdTech Startups Awards en 2020.


3. Vyond : créer des vidéos d’animation

Je pourrais vous présenter de nombreuses autres solutions pour réaliser des vidéos animées pédagogiques, mais Vyond reste ma favorite. Elle est peut-être un peu plus complexe à prendre en main mais a l’avantage de permettre des réalisations de grande qualité. Vous pouvez ainsi réellement scénariser une histoire avec des personnages (que vous pouvez importer ou imaginer) et mettre en scène votre story-telling. Tel un réalisateur vous choisissez les plans des scènes, les angles de vue, les transitions, ce qui permet de renforcer un point ou un autre.


4. Lucidchart : mindmaping et arbres de décision

Dans les domaines d’expertise complexes pour représenter un concept ou un process, Lucidchart est un outil très performant. Il permet de créer des visuels clarifiants. On peut l’utiliser pour réaliser des frises chronologiques, des cartes mentales, des arbres de décisions qui permettront à votre audience de comprendre et de retenir des informations complexes.


Voici donc quelques premiers outils que vous pourrez utiliser. Vous me direz à force cela revient cher et chronophage ! Mais imaginez quand tous ces outils n’existaient pas. Car ces outils nous permettent également de transmettre nos messages et de renforcer l’ancrage mémoriel … un bon formateur vous dira que cela n’a pas de prix !